To et tokorodji

Anecdote
Recette d’origine malienne, le to et tokorodji est un plat typique à base de farine de mil, de viande, de poisson, de gombo, c’est un plat complet. Le néré est un condiment très apprécié en Afrique pour ses qualités nutritives.

ToIngrédients
1 kg de farine de mil
25 g. de bicarbonate
500 g. de gombos
2 belles daurades
3 c. à soupe de concentré de tomates
2 tomates
1 filet de poisson sec
75 g. de néré
4 cubes de bouillon de boeuf
4 oignons
2 gousses d’ail
1 gros piment frais
500 g. viande boeuf
poivre

Préparation

1- Versez le bicarbonate dans 1/3 de la farine, mélangez et laissez en attente 30 mn.
2- Pendant ce temps, coupez la viande en cubes, et faites-la dorer dans un peu d’huile. Ajoutez un cube de bouillon, la moitié des oignons émincés,le concentré de tomates et 1/2 verre d’eau. Laissez cuire 5 mn puis ajoutez les derniers cubes de bouillon, une gousse d’ail hachée, les 2/3 du néré, le piment et 1 l. d’eau. Laissez mijoter 1 h. à couvert et à feu doux.
3- Portez 1 l. d’eau à ébullition, versez-y la farine bicarbonaté et laissez cuire 20 mn à feu doux. Au bout de ce temps, retirez la moitié de la bouillie et réservez-la. Versez le restant de la farine de mil rapidement et mélangez vivement pour éviter la formation de grumeaux. Quand le mélange est effectué
versez, petit à petit, la bouillie pour rendre la pâte homogène, laissez cuire encore 10 mn, en remuant en permanence pour que la bouillie ne colle pas.
4- Dans un faitout, déposez les poissons nettoyés, ajoutez l’eau. Quand l’eau est à ébullition, retirez les daurades. Ajoutez les gombos pilés, le poisson sec, le reste de néré, l’ail et deux oignons hâchés. Après 30 mn de cuisson, ajoutez les filets de daurade auxquels vous aurez retiré les arrêtes. Salez et poivrez et laissez cuire à feu doux 5 à 10 mn. Servez bien chaud dans un grand plat. Disposez la bouillie au milieu.
Creusez un puits, déposez la viande. Mettez le poisson et la sauce gombo sur l’extérieur du plat.

 

Bon appétit !!!