Jus de gingembre

Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d’environ 0,90 m de haut issue d’un rhizome.Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes. Les fleurs sont blanches et jaunes ponctuées de rouge sur les lèvres, les bractées sont vertes et jaunes. Après la floraison, un court épi axillaire renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d’une tige couverte d’écailles. Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. La croissance est rapide et la multiplication se fait par division des rhizomes.

Histoire
Il était dénommé zenj par les marchands arabes, mot par lequel ils désignaient aussi les habitants de la côte est de l’Afrique et d’où vient le nom de « Zanzibar », où les Arabes allaient chercher le gingembre.Au XIIIe siècle sainte Hildegarde écrivait au sujet du Zingiber officinale Roscoe « Un homme en bonne santé n’a pas intérêt à en manger, car il le rend stupide, ignorant et lascif. Mais si on est sec et déjà bien affaibli, réduire du gingembre en poudre et en prendre…. dans une boisson…. on améliorera ainsi son état ». Au Moyen Âge, le gingembre était considéré comme une plante magique aphrodisiaque (est une substance naturelle d’origine végétale ou animale ou une alchimie utilisée afin de stimuler le désir sexuel. Au XIXe siècle,le dictionnaire de l’Académie française les définit comme des substances qu’on croit propres à exciter aux plaisirs de l’amour.

Gingembre de Guinée
Gingembre de Guinée

 Ingrédients
150 g de gingembre frais
Sucre en poudre
1 l de jus d’ananas

Préparation
Coupez le gingembre en petits morceaux et mixez les avec un peu d’eau. Versez la mixture dans une casserole (rajouter de l’eau si nécessaire).Versez la mixture dans un saladier pour recueillir le jus. Ajoutez à cette préparation un litre de jus d’ananas, le sucre en poudre et éventuellement quelques feuilles de menthe fraîche.Servez très frais.

Usages médicaux
Des textes indiens datant de l’an 1000 avant notre ère prescrivaient cette plante pour des maux allant de l’asthme aux hémorroïdes. Les médecins asiatiques l’utilisent toujours.