Harira

Soupe hariraLa harira, (en arabe حريرة, ḥ’rira), également appelée « bufertuna » à Rabat, est une soupe traditionnelle d’Algérie et du Maroc constituée de légumes secs, de viande et d’oignons. 

Pendant le ramadan, la harira est traditionnellement le plat de la rupture du jeûne. Elle est cependant servie durant toute l’année dans les restaurants et fréquemment consommée au long de l’année, particulièrement pendant l’hiver. Pendant le mois sacré de Ramadan, la harira est servie accompagnée de dattes, d’œufs durs, de crêpes au miel, de pâtisseries telles la chebbakiya, mkharqa, sfouf, sellou, tkawate, zammita… Elle peut aussi être accompagnée de tranches de citron.

Ingrédients :
500g d’agneau coupé en cubes de 1 cm
75g pois de chiches secs, trempés toute la nuit et égouttés
75g lentilles vertes, 1 boite de tomate pelé 2 cas de concentré de tomates
1 branche de céleri, haché finement
1 oignon pelé et émincé
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de cannelle
½ cuillère à café de gingembre moulu
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à café de paprika
½ cuillère à café de cumin en poudre
2 cuillères à soupe de farine + eau 100ml
le jus de 1 citron
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche, hachée
sel et poivre

Préparation de soupe marocaine-harira :
Chauffer l’huile dans une casserole, ajouter la viande et dorer de tous côtés. Ajouter l’oignon, le céleri et les épices et cuire jusqu’à tendreté.
Ajouter les pois chiches, les lentilles, les tomates, le concentré de tomates et l’eau et laisser mijoter, à couvert, à feu doux pendant 50-60 minutes jusqu’à ce que les légumes secs soient tendres. Continuez à vérifier le niveau de bouillon, ajouter de l’eau si nécessaire.
Mélanger la farine pour obtenir une pâte sans grumeaux avec 100 ml d’eau, puis versez dans la soupe. Mélanger la soupe en permanence pendant cinq à dix minutes jusqu’à épaississement. Assaisonnez, puis presser le jus de citron et la coriandre avant de servir la soupe.

Bon appétit