Foutou banane

Le foutou est un plat très apprécié en pays Akan notamment au Ghana et en Côte d’Ivoire. Il se présente sous la forme d’une boule dense fabriquée à partir de manioc, de banane plantain ou d’igname et qui se mange avec une sauce en accompagnement. C’est un plat originaire de Côte d’Ivoire. Le nec plus ultra de l’art culinaire ivoirien voudrait que l’on prépare de la viande de brousse, généralement une cuisse d’agouti (aulacode), en sauce graine pour accompagner le « foutou plantain » (fait de banane plantain).

FoutouIngrédients
5 bananes plantains mures et vertes
1 racine de manioc
1 paquet de farine de manioc
3CS huile rouge
1 piment

Préparation
1- Faire cuire les bananes et la racine de manioc à la vapeur ou dans de l’eau puis les écraser à la fourchette, au mixer ou dans un mortier puis ajouter l’huile et le piment et remixer.
2- Ajouter de la farine de manioc jusqu’à une texture ferme.
3- La préparation de plusieurs boules est nécessaire pour une famille. La préparation de ce plat est l’occasion d’une réunion conviviale, traditionnellement le matin, durant laquelle on parle, on pile et l’on cuisine sur un foyer à feu de bois.
D’après une enquête de 1989, le foutou banane est particulièrement populaire en Côte d’Ivoire à Abidjan et dans l’Est, le foutou igname dans l’Est et le Nord, et le foutou manioc dans l’Ouest. À la capitale, le foutou constitue l’un des « invariants de la gastronomie populaire abidjanaise ».
4- Servir avec une sauce pour accompagnement ( à l’occurrence la sauce graine).

Bon appétit !!!